Houtaud Sécurité Incendie

Vente Alarme

Sécuriser votre maison est indispensable pour votre sérénité. Vous avez le choix entre plusieurs dispositifs en fonction de vos besoins et de vos attentes. Vous limitez ainsi le risque d’intrusion et de cambriolage. Vous vous sentirez également plus en sécurité, que vous soyez chez vous ou que vous soyez absent.

Les alarmes et les systèmes de surveillance ont considérablement évolués avec le temps. De nos jours, les alarmes ne sont plus imposantes et voyantes. Elles possèdent des détecteurs de mouvements et réagissent même aux forçages de portes ou de fenêtres. Avec une alarme sans fil, vous bénéficiez d’un vrai système de protection qui se déclenchera instantanément en cas d’intrusions ou de tentative d’intrusion. Ce nouveau type d’alarme est particulièrement efficace car au lieu de se déclencher une fois que l’intrus se trouve à l’intérieur de votre maison, il se déclenche au moment où il tente d’essayer d’entrer. Dans la plupart des cas, une larme suffit à faire fuir les intrus.

Vente défibrilateur

L’installation d’un défibrillateur obligatoire est avant tout une démarche citoyenne qui contribue à un enjeu de santé national majeur. Un défibrillateur obligatoire augmente de 40% les chances de survie d’une victime d’arrêt cardiaque. Toute personne, même non-médecin, est autorisée à utiliser un défibrillateur en situation d’urgence.

Après le défibrillateur obligatoire pour les ERP de catégorie 1 à 3 au 1er janvier 2020, puis des établissements recevant du public de catégorie 4 de se voir obligés de posséder un défibrillateur cardiaque au 1er janvier 2021. C’est désormais certains ERP de catégorie 5 qui ont obligation de mettre un DAE libre d’accès à dispositions des occupants.

Au 1er janvier 2022, certains ERP de catégorie 5 ont pour obligation de posséder un défibrillateur automatisé externe, il s’agit : Des structures d’accueil pour personnes âgées et les structures d’accueil pour personnes handicapées. De l’ensemble des établissements de soin. Des gares. Des hôtels-restaurants en altitude. Des refuges de montagne. Des établissements sportifs clos et couverts ainsi que des salles polyvalentes sportives.

Vidéosurveillance

La vidéosurveillance est un système de caméras et de transmission d’images, disposé dans un espace public ou privé pour le surveiller à distance ; il s’agit donc d’un type de télésurveillance. Les images obtenues avec ce système, peuvent être traitées automatiquement et/ou visionnées puis archivées ou détruites. La surveillance a pour but de contrôler les conditions de respect de la sécurité, de la sûreté ou de l’exécution d’une procédure particulière.

Pour bien choisir sa camera de surveillance, il est important de connaître ses performances. La qualité de l’image peut se mesurer à partir de critères comme : L’objectif : selon la qualité de l’objectif, la lentille laisse passer plus ou moins de lumière ; plus le focal est petit, plus l’angle de vue est large mais l’image est moins nette (pour une image nette, mieux vaut opter pour un petit angle de vue). les types de capteurs : plus ils sont sensibles à la lumière, meilleure est l’image lorsque la luminosité est faible ; plus leur nombre de points perceptibles est important (pixels ou résolution), meilleure est également l’image ; il existe des capteurs CMOS ou CCD.

Générateur de brouillard

Appelé parfois canon à brouillard, générateur de fumée ou alarme à fumigène, le générateur de brouillard ressemble à une boîte ou à une enceinte. Associé à une centrale d’alarme, ce dispositif de sécurité diffuse une fumée non nocive, contenue dans une cartouche. En cas d’intrusion, il permet de remplir une pièce en quelques secondes d’un épais brouillard très opaque. Privé de toute visibilité, l’intrus ne peut plus avancer ni fouiller les lieux et fuit naturellement

Il existe plusieurs systèmes de générateurs de brouillard sur le marché :

  • Les générateurs de brouillard autonomes qui se déclenchent dès que la centrale d’alarme détecte une intrusion.
  • Les générateurs de brouillard à déclenchement à distance. Pour les activer, une personne (le gérant du magasin par exemple) doit appuyer sur le bouton d’une télécommande.
  • Les générateurs de brouillard reliés à un système de télésurveillance. C’est notamment le dispositif utilisé par Nexecur. Autonome et intelligent, ce générateur de fumée s’enclenche après l’analyse précise d’une série d’évènements, comme le déclenchement de plusieurs détecteurs d’intrusions. De quoi éviter les fausses alertes et réduire les coûts de maintenance de l’appareil.

Exctincteurs : Vente / Installation

Un extincteur est là pour réagir vite avant que le feu ne prenne une proportion trop importante. Dans le cas contraire, seuls les pompiers pourront l’éteindre et il est vivement conseillé de quitter les lieux le plus rapidement possible.

En fonction du lieu, de la fréquentation et des éventuels produits s’y trouvant, nous vous conseillerons les extincteurs et/ou robinets d’incendie armés (lances) adaptés.

Il existe différents types et agents extincteurs :

Extincteur à eau >     refroidit >     classe A
Extincteur à poudre >     isole / étouffe >     classe ABC ou AB
Extincteur à gaz >     étouffe / souffle / isole >     classe B et C
Extincteur à mousse >     isole / refroidit >     classe A et B
Il y a en réalité 4 types d’incendies, causés de différentes matières :
  • Feux de classe A : des incendies causés par des solides : du papier, du bois, des tissus et des matières plastiques.
  • Feux de classe B : les feux causés par des liquides, comme l’alcool, les hydrocarbures ou encore la peinture.
  • Feux de classe C : sont quant à eux dus à des gaz.
  • Feux de classe D : concernent les incendies liés aux métaux.

Poteaux incendie

Le poteau d’incendie est un appareil de robinetterie raccordé à un réseau d’eau sous pression. C’est une prise d’eau disposée sur un réseau souterrain permettant d’alimenter les fourgons des sapeurs-pompiers. Ces réseaux sont dédiés à la lutte contre l’incendie et à l’alimentation en eau potable du public.
Un contrôle doit être effectué annuellement par les communes au titre de la police spéciale de la défense extérieure contre l’incendie sous l’autorité du maire ou du président de l’établissement public de coopération intercommunale comme l’indique le Décret n° 2015-235 du 27 février 2015 relatif à la défense extérieure contre l’incendie. Ces contrôles techniques ont pour objet d’évaluer leurs capacités. Les modalités d’exécution et la périodicité des contrôles sont définies dans le règlement départemental mentionné à l’article R. 2225-3.

Plan d'évacuation

Un plan d’évacuation norme NF X 08-070 indique comment quitter un bâtiment en toute sécurité lors d’une urgence. Chaque membre de la famille doit connaître différents moyens de quitter la maison, ainsi qu’un lieu de rassemblement sûr à l’extérieur. Nous réalisons également les plans d’intervention.

Un plan d’évacuation incendie doit être visible et précis. C’est pour cela que des dimensions minimales doivent être respectées, l’emplacement de l’observateur précisé, des légendes doivent être définies entre autre. Il doit être placé dans les points stratégiques des entreprises et lieux publics : point d’accès, à proximité des ascenseurs, dans les cages d’escaliers.

Astreinte Alarme et Technique

L’intervention sur alarme consiste à envoyer un Intervenant sur site pour vérifier l’authenticité d’une alarme et prendre les mesures prédéfinies selon la nature et l’évolution des risques, et les circonstances.
  • Répondre à l’obligation réglementaire de valider physiquement l’authenticité des alarmes reçues avant de faire appel aux Forces de l’Ordre ou aux Pompiers Renforcer le niveau de sécurité de votre site en fonction de ses contraintes d’activités, des risques et de son environnement.
  • Sécuriser les personnes présentes à toute heure du jour et de la nuit.
  • Gagner en réactivité en cas d’alarme (intrusion, agression, dégradation…).
  • Faire intervenir 24H/24 nos équipes d’intervention.