Haut-Doubs Sécurité Incendie

Prestations de service

La mise en place d’événements, de type culturel, sportif, musical ou privé, demande énormément d’investissement, c’est pourquoi il est indispensable de tout mettre en œuvre pour leur bon déroulement. Tout organisateur d’événement est soumis à l’obligation de veiller à la sécurité des biens et des personnes accueillies. Dans ce but, il est de sa responsabilité de mettre en place un service de sécurité adapté au public et aux lieux.

Voici ci-dessous les différents services que nous vous proposons.

Article L612-14 L’autorisation d’exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient.

Agent SSIAP 1-2-3

L’agent SSIAP (Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes) est employé dans les établissements recevant du public (E.R.P) ou dans les Immeubles de grande hauteur (I.G.H). Son rôle est de contrôler le fonctionnement optimal du matériel comme le système de sécurité incendie (S.S.I), les R.I.A (Robinets d’incendie Armés) et les extincteurs. L’agent incendie doit aussi alerter et guider les secours lors d’un incendie ou lorsqu’une personne fait un malaise.

Voici les principales missions de nos agents SSIAP :

  • Effectuer des rondes techniques
  • Vérifier la présence et l’accessibilité du matériel de sécurité prévu pour le site
  • Contrôler le respect de l’application des consignes de sécurité du site
  • Assurer la gestion des alarmes
  • Surveiller les alarmes techniques et incendie, confirmer les alarmes (levée de doute)
  • Traiter les anomalies en application des consignes du poste
  • Intervenir et/ou donner l’alerte
  • Utiliser un moyen d’extinction approprié à la nature du feu à titre de prévention (départ de feu) ou pour sa propre protection (formation EPI)

Secours aux personnes, protection et alerte

  • Prendre les mesures conservatoires (mise en place d’un périmètre de sécurité)
  • Donner l’alerte
  • Faciliter et guider les secours

Agent de Sécurité

Un agent de sécurité doit non seulement détenir des compétences techniques de sécurité, mais aussi être doté de qualités personnelles. Un bon agent de sécurité doit être vigilant, observateur, réactif, il doit savoir analyser les comportements du public, garder son calme et faire preuve de diplomatie en toutes circonstances. Un bon agent de sécurité doit également être en mesure de s’adapter et de définir ses priorités d’action parfois en quelques secondes.

C’est pourquoi, chez Houtaud Sécurité Incendie, nous consacrons une part importante de notre travail au recrutement et à la formation de nos agents de sécurité et agents de prévention.

Pour répondre à vos besoins de sécurité événementielle, votre agence de sécurité privée met à votre service des agents de sécurité et/ou agents de prévention dont les principales missions seront :

  • Appliquer les consignes données par le responsable de site
  • Accueillir et renseigner les visiteurs en donnant une image conforme aux standards de la manifestation
  • Filtrer les entrées selon la réglementation applicable et selon les consignes (palpation, fouille…)
  • Déterminer les personnes « à risques » sur l’événement
  • Effectuer un contrôle général du public et de ses déplacements
  • Analyser des comportements du public
  • Repérer la présence d’objets prohibés
  • Informer les clients sur les risques liés aux infractions
  • Protéger les personnes et les biens
  • Protéger les VIP
  • Secourir les personnes en détresse
  • Gérer les mouvements de foule
  • Contrôler les accès
  • Apporter une réponse adaptée à une situation de panique
  • Intervenir pour maintenir la sécurité du site => opposer un refus d’accès sans déclencher d’incident, faire sortir une personne agressive, être médiateur dans le cadre légal en cas d’incident entre personnes, d’émeutes ou de conflits, etc.

En tant qu’agence de sécurité privée qualifiée et expérimentée, nous proposons des stratégies de sécurité pour vos événements de plein air mais aussi dans tous types de lieux situés dans le Doubs (Pontarlier, Vesoul, Champagnole, Besançon…).

Chargé de Sécurité

Le Chargé de sécurité anticipe les risques de sécurité et de sûreté liés à un événement afin de prévoir les effets potentiels et coordonner le dispositif en conséquence.

Coordonner le dispositif de sécurité d’un événement : Le Chargé de Sécurité maintient le dispositif de sécurité en conformité avec les réglementations en vigueur. Il vérifie que les mesures de sécurité sont respectées lors du montage des installations du site.

Collaborer avec les équipes internes et externes de l’événement : Il collabore avec les ingénieurs techniques afin d’analyser les risques potentiels d’une manifestation. Il est en étroite collaboration avec le directeur technique et l’un des interlocuteurs privilégiés de l’organisateur. Il participe à la rédaction des plans de gestion de risques, suit et contrôle les dispositifs de sécurité.

Manager son équipe d’agents de sécurité et s’assurer du respect des règles : Il dimensionne, affecte et positionne ses équipes avant l’ouverture de l’événement. Il a un rôle de prévention important dans la gestion des flux de personnes et la détection des risques incendies auprès de l’organisateur.

Maître Chien

L’agent conducteur cynophile, ou maître-chien, travaille avec un chien dressé dans un but préventif et dissuasif. Son rôle est de faire des rondes de prévention et de sécurité dans un périmètre défini, de signaler les incidents, et d’intervenir en cas de besoin.

Grâce à ses sens développés, le chien va détecter rapidement les intrus et les variations au sein de son environnement. Le chien est suivi médicalement et dressé pour travailler dans des conditions difficiles.

Pour sécuriser vos biens et le lieu qui lui est dédié, le maître-chien peut compter sur les remarquables capacités de son chien, à savoir :

  • Une capacité de détection et de dissuasion très efficace :
  • L’agent effectuant sa ronde dans des conditions difficiles (temps pluvieux ou dans le noir) sera aidé par son chien qui possède un très grand flair.
  • Grâce à celui-ci, il détectera toute présence dissimulée ou bruit suspect.
  • Des capacités psychomotrices et athlétiques exceptionnelles que l’homme ne possède pas.

Création dossier de sécurité

Pour les évènements regroupant simultanément plus de 5 000 personnes : le dépôt du dossier de sécurité en préfecture est obligatoire. Pour les évènements regroupant simultanément de 1 500 à 5 000 personnes : le dépôt du dossier de sécurité en préfecture est vivement conseillé. Pour les évènements regroupant simultanément moins de 1 500 personnes : le dépôt du dossier de sécurité en préfecture est facultatif.

Pour chaque événement l’organisateur est chargé de mettre en place les consignes de vigilance et mesures de sécurité prévues dans le plan VIGIPIRATE, à adapter à la sensibilité de la manifestation. Il convient de les renforcer de la manière suivante :

  • ouverture des portes au moins une demi-heure avant l’ouverture prévue afin de diminuer les files d’attente du public à l’entrée des salles de spectacle;
  • renforcement du nombre d’agents de sécurité et sensibilisation de toutes les personnes, professionnelles ou bénévoles, chargées de la sécurité des grands rassemblements et spectacles;
  • renforcement de la surveillance à l’entrée des établissements et sur les parkings de ceux-ci;
  • ouverture systématique des sacs et paquets;
  • le cas échéant, palpation aléatoire par des agents habilités;
  • signalement immédiat aux services de police et de gendarmerie de tout événement suspect ou de toute personne au comportement suspect ou qui refuserait d’ouvrir son sac;
  • mise en place d’un affichage spécifique à destination du public : information sur l’ouverture des sacs, sur la mise en oeuvre de contrôle aléatoire ou de tout autre mesure relative au renforcement de la sécurité.

Intervention sur alarmes

La prestation de levée de doute ou interventions sur alarme permet de répondre à une demande émanant du centre de télésurveillance pour effectuer une visite et confirmer ou non les informations transmises par les systèmes de sécurité électroniques.

Cette prestation entre dans le cadre du Code de la Sécurité Intérieure qui stipule qu’une vérification et une identification de la situation est nécessaire avant de recourir à l’intervention des services officiels (Police, Pompiers).

La levée de doute s’opère à la suite d’une alarme intrusion intérieure ou extérieure ou dans le cas d’un déclenchement d’alarme incendie.

Elle peut également être mise en œuvre en complément des systèmes de vidéosurveillance afin de préciser par une présence humaine sur place les évènements observés à distance par les opérateurs vidéo.

Gardiennage

La sûreté des biens fait partie des principales préoccupations des entreprises. Afin de préserver la bonne marche de leurs activités, protéger et sécuriser leurs locaux. Notre société proposent plusieurs prestations en rapport avec les espaces à surveiller, les superficies à sécuriser et les spécificités de chaque lieu. Cela nécessite donc la réalisation d’un travail préalable d’audit et d’analyse des risques existants sur chaque site, afin de mettre en place les dispositifs de sécurité adéquats.

Nous proposons également des systèmes de surveillance électronique comme des alarmes ou vidéo surveillances via notre structure Houtaud Sécurité.

Face à l’insécurité en hausse dans l’environnement des sociétés, il est indispensable pour les entreprises de recourir à des services de sûreté et de sécurité par l’intermédiaire d’une société de gardiennage.

En effet, certaines entreprises souhaitent faire appel à une entreprise de gardiennage pour :

  • Prévenir les problèmes de sécurité existants
  • Prévenir les éventuels incidents et accidents
  • Assurer la bonne marche de l’activité
  • Protéger son personnel et ses visiteurs
  • Sécuriser ses locaux
  • Chercher et mettre en oeuvre des solutions de prévention

En fonction des besoins de chaque entreprise, notre société peut mettre à votre disposition les compétences humaines, techniques et organisationnelles nécessaires et adéquates afin de vous garantir une sécurité optimale.

Evenementiel

La mise en place d’événements, de type culturel, sportif, musical ou privé, demande énormément d’investissement, c’est pourquoi il est indispensable de tout mettre en œuvre pour leur bon déroulement.

Tout organisateur d’événement est soumis à l’obligation de veiller à la sécurité des biens et des personnes accueillies. Dans ce but, il est de sa responsabilité de mettre en place un service de sécurité adapté au public et aux lieux.

En fonction du type de manifestation, la sécurité peut exiger différents niveaux d’intervention :

  • Un poste de secours agréé sécurité civile (effectif supérieur à 1500 personnes)
  • Des agents de sécurité incendie (dans les établissements recevant du public)
  • Des agents de gardiennage
  • Des agents de sécurité
  • La sécurité publique (police et/ou gendarmerie)

Stand Prévention Routière

Dans le cadre de vos manifestations, nous vous proposons la mise en place d’un point test alcoolémie. Cet endroit dédié permettra de faire passer un test alcoolémie à l’aide d’appareils évaluant le taux d’alcoolémie. Chacun pourra alors savoir si ce taux est supérieur à la limite légale autorisée pour la conduite automobile.

Nous utilisons du matériel professionnel et calibré tous les ans par un organisme indépendant. Tout conducteur peut venir mesurer son alcoolémie gratuitement sur notre stand, même s’il n’est pas SAM.

Poste de secours

Les postes de secours peuvent aussi recevoir l’appellation « Point d’Alerte et de Premier secours » ou « PAPS ». Leur présence sur des manifestations ayant un caractère occasionnel est obligatoire. Nos agents de sécurité détiennent les compétences obligatoires à la tenue d’un poste de secours.

Lors de la préparation de votre événement, remettez-nous votre cahier des charges et nous mettrons en place un poste de secours(PAPS) que nous dimensionnerons en fonction du type de manifestation, du nombre de personnes attendues, du type de public, de l’environnement…

Houtaud Sécurité Incendie dispose de tout le matériel permettant une prise en charge rapide et efficace des personnes blessées en assurant les gestes d’urgence (en cas de malaise, traumatisme, plaie, jusqu’à la réanimation cardio-pulmonaire) par nos agents de sécurité.